Professionnels de santé
Clinotopia vous permet d'accéder à la recherche clinique.

Ensemble pour faire avancer la recherche
Vous souhaitez orienter un patient vers un essai clinique ?
Prenez rendez-vous sur la page de l'essai qui vous intéresse, en vous déclarant professionnel de santé.
Trouver une pathologieVous souhaitez devenir investigateur ?
Prenez contact avec nous via ce formulaire en mentionnant la référence de l'essai clinique concerné.
Nous contacterPour devenir investigateur d'un essai clinique en France, vous devez être un professionnel de santé qualifié et justifier d'une formation en recherche clinique (Bonnes Pratiques Cliniques). Vous devrez ensuite obtenir une autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi que de votre Comité de Protection des Personnes (CPP) pour l'étude souhaitée. Pour plus d'informations, prenez RDV avec l'équipe de Recherche de l'essai qui vous intéresse.
La formation aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) peut varier de 5 à 8h pour une formation initiale. Cela couvre les principes fondamentaux des BPC, les responsabilités des investigateurs, et les exigences réglementaires. Comptez 1 à 2h pour un renouvellement des connaissances.
Tout dépend du protocole ! Il faut prendre en compte le nombre de visites, les examens à effectuer et le fait d'avoir éventuellement du personnel assistant tel que des ARC, TEC, infirmières de recherche. Le nombre de patients inclus est également déterminant. C'est donc à évaluer avec le promoteur en fonction de vos ressources.
Tout dépend du contrat établi. Soit votre institution est rémunérée soit vous l'êtes à titre professionnel pour les activités suivantes : frais de mise en place, frais par patient inclus, frais administratifs, frais de réunions et honoraires à l'acte en fonction de l'essai.